Comment ouvrir une bouteille de vin comme un pro ?

Vous avez déjà été admiratif de voir un ami ouvrir une bouteille de vin avec un canif ou un tournevis ? Les systèmes D ne manquent pas. Il est même possible d’ouvrir une bouteille avec une chaussure. Mais on ne va pas se mentir, c’est uniquement drôle en soirée car ce n’est pas vraiment classe. Si vous souhaitez ouvrir une bouteille avec respect et vous montrer à la hauteur face à des invités de prestige, on vous explique la manœuvre à suivre.

Quel tire-bouchon choisir ?

Les sommeliers utilisent un tire-bouchon à levier. Certains diront que ce n’est pas le tire-bouchon le plus pratique, pourtant c’est le plus efficace, le plus utilisé et celui qu’il est vivement conseillé de se procurer si on veut donner l’impression d’ouvrir une bouteille de vin comme un pro. Évitez les tire-bouchons à ressort, ceux qui maintiennent le goulot ou ceux qui ressemblent à de véritables machines. Les tire-bouchons électriques, high-techs et ultrasophistiqués sont parfaits pour épater la galerie mais pas les professionnels, qui eux les qualifieront de gadgets.

Le tire-bouchon classique, à levier, ne s’appelle pas pour rien un tire-bouchon sommelier. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est celui-là qu’il faut utiliser. Il se compose d’une vrille, d’un coupe-capsule, d’un manche et d’une partie métallique avec une encoche, qu’il faut placer contre le goulot. Après avoir planté la vrille dans le bouchon, il suffit d’effectuer un mouvement de levier avec le manche.

Les étapes pour ouvrir une bouteille avec un tire-bouchon professionnel 

Le premier conseil pour déboucher une bouteille de vin est de prendre son temps. Cela commence par l’incision de la capsule métallique qui recouvre le goulot.

Enlever la capsule de la bouteille

Le tire-bouchon professionnel est muni d’une roulette métallique qui sert de coupe-capsule. Certains incisent la capsule sous la bague du goulot, d’autre au-dessus. Par précaution, on vous conseillera de la faire sous la bague. Pour ne pas faire mauvais genre, évitez de tourner la bouteille. C’est au coupe-capsule de tourner autour de la bouteille, pas l’inverse !

Enfoncer la vrille dans le bouchon

Placez la vrille au-dessus du bouchon et commencez à tourner. Il faut que la spirale métallique pénètre profondément dans le bouchon mais faites attention à ne pas le transpercer. Des résidus de bouchon risqueraient de tomber et la vrille en métal pourrait toucher le vin. Si le bouchon est en bon état et que vous avez bien enfoncé le tire-bouchon perpendiculairement à celui-ci, normalement cette étape devrait se réaliser sans trop de problèmes.

Si le bouchon est en mauvais état, les professionnels se tourneront alors vers un tire-bouchon à l’ancienne, un tire-bouchon bilame. Ce tire-bouchon nécessite par contre un peu de pratique pour l’utiliser correctement. Il est composé de deux lames que l’on insère entre le goulot et le bouchon.

Retirer le bouchon sans le casser

L’étape la plus délicate et la plus musclée approche. Il faut exercer un peu de force, tout en gardant son calme, pour réussir à retirer le bouchon d’une bouteille de vin comme un pro. Utilisez l’encoche du tire-bouchon comme d’un cran d’appui. Placez l’encoche contre le bord du goulot et assurez-vous qu’il soit bien fixé. Il serait dommage que la bouteille glisse ou dérape.

Faites plusieurs mouvements de levier avec la main afin d’extraire doucement le bouchon. Maintenez fermement la bouteille avec la main gauche, pendant que vous continuez à basculer la main droite de haut en bas. En maintenant le tire-bouchon dans l’axe, le bouchon devrait sortir peu à peu et vous pouvez changer de cran d’arrêt s’il y a une deuxième encoche prévue.


De façon générale, les clients ressentent une certaine satisfaction à entendre ce bruit.

Certains terminent l’ouverture à la main. S’il reste un centimètre de bouchon à l’intérieur, terminez en tirant dessus simplement. En fonction de la longueur du bouchon et de la force exercée, vous pouvez contrôler le fameux « pop » d’ouverture. Là aussi, les écoles s’affrontent. Il y a ceux qui trouvent cela totalement grossier et ceux qui trouvent cela plaisant. De façon générale, les clients ressentent une certaine satisfaction à entendre ce bruit.

Faire goûter le vin

Pour terminer, rien qu’à l’odeur, essayez de détecter un goût de bouchon. Un vin bouchonné se sent dès l’ouverture car l’effluve qui en ressort est suffisamment fort. Néanmoins, faire goûter le vin à un convive ou à un client est la dernière étape inévitable. Une fois le goûteur satisfait, servez le vin en respectant l’ordre de bienséance.