La fabrication de la bière : méthode et recette

De plus en plus de petites brasseries locales voient le jour et il est même possible de fabriquer sa propre bière chez soi. La fabrication n’a rien de bien compliqué mais cela nécessite tout de même un peu de matériel, de la patience et de la rigueur. On vous propose une recette de bière blonde rafraichissante, bio et surtout faite avec amour.

Matériel et ingrédients pour faire sa bière maison

Les brasseries utilisent des cuves en inox pour les différentes étapes du brassage. Comme il s’agit d’une fabrication maison, nous partons sur une recette à suivre pour fabriquer deux litres de bière. Vous pourrez donc utiliser une grande marmite à la place des cuves. Dès lors que vous souhaitez augmenter votre production, vous devez disposer de cuves suffisamment grandes pour contenir plusieurs litres de préparation.

Le matériel

  • 1 marmite
  • Une grande passoire
  • Un grand récipient (grande bassine, seau)
  • Un barboteur

Les ingrédients

  • Eau
  • Malt
  • Houblon
  • Levure

Les étapes de fabrication de la bière

L’empâtage

La première des 5 étapes de la recette de la bière maison est l’empâtage. L’empâtage consiste à produire de la maische, une sorte de pâte résultant du mélange eau et malt.

Pour produire la maische, il faut d’abord procéder au concassage des grains de malt. Les grains sont écrasés, avec plus ou moins de finesse afin de craqueler leur enveloppe. Si vous ne disposez pas d’un moulin à céréales, il existe déjà du malt concassé.

Pour connaitre la quantité de malt nécessaire, multipliez la quantité de bière désirée par le degré de la bière désirée, le tout divisé par 20. Par exemple, pour obtenir 2 litres de bière à 4°, il me faut 0,4 kilo de malt. Soit, (2 x 4)/20.

Pour connaitre la quantité d’eau nécessaire, multipliez la quantité de malt utilisé par 4. Dans le cas de cet exemple, j’ai besoin de 1,6 litre d’eau car 0,4 kilo de malt x 4 = 1,6.

Une fois les quantités connues et le concassage terminé, faites chauffer l’eau à 50°C et versez-y le malt. Gardez l’eau à cette température et mélangez cette maische pendant 20 à 30 minutes.

Le brassage

L’étape du brassage consiste à remuer le mélange tout en gardant des températures spécifiques.

Chauffez le mélange eau malt à 62-63°C pendant 30 min. Pendant cette phase, l’amidon se transforme en sucre fermentable qui deviendra plus tard de l’alcool.

Passez à présent à 66-68°C pendant 30 minutes supplémentaires. Le reste de l’amidon se transforme en un sucre non-fermentable qui donnera le goût sucré.

Augmentez la température à 75-77°C pendant 10 minutes, tout en continuant à mélanger la maische.

Stoppez la cuisson de la maische et passez-la à travers une grande passoire. La partie liquide s’appelle le moût, alors que les matières solides contenues dans la passoire sont les drêches. Passez les drêches à l’eau chauffée à environ 76-80°C afin de les rincer.

Le houblonnage

Le houblonnage consiste à ajouter le houblon durant la phase d’ébullition du moût obtenu.

Faites bouillir le moût dans la marmite pendant 1 heure 30, en y ajoutant le houblon une première fois en début de cuisson, puis une plus petite partie 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cette dernière part de houblon aura un rôle aromatique puisqu’il aura eu peu le temps de bouillir. Pour 2 litres de bière, 7 à 12 g de houblon suffisent.

La fermentation

Pour faire fermenter le liquide, arrêtez la cuisson et laissez refroidir, puis ajoutez-y un peu de levure. Fermez votre récipient et installez un barboteur pour laisser s’échapper le CO2.

Pour que la fermentation ait lieu, il est très important de garder la préparation en permanence à une température de 20°C, très précisément. Quand le barboteur a fini de recracher du CO2, emmenez votre bière dans un lieu frais où il fait environ 10°C. Laissez reposer la bière une semaine minimum.

L’embouteillage et la maturation

La bière est prête pour l’embouteillage, mais il est conseillé d’y ajouter encore un peu de sucre pour continuer la fermentation. Quand on dit peu de sucre, c’est peu. Environ 5 g par litre.

Une fois mise en bouteille, la bière doit encore se reposer et refermenter en restant environ une semaine dans un lieu à 20°C. Enfin, la maturation doit se faire, en plaçant pendant 2 mois vos bouteilles au frais, à environ 5°C.

Enfin, vous pourrez déguster et apprécier votre travail.